SNCM: Le renouvellement de la flotte

La SNCM prépare activement le renouvellement de sa flotte. La SNCM a choisi le bureau d'étude finlandais FORESHIP pour travailler sur ses 8 nouveaux navires. Le montant de la commande est estimé entre 800 et 850 millions d'euros. Ce cabinet a notemment réalsé l'Armorique de Brittany Ferries, l'Oasis of the Seas ou encore le Norwegian Spirit. L'idée du projet est de concevoir des navires entre le Cruise-Ferry et le Cargo Mixte.

3 chantiers encore en concurence

Après un appel d'offre lancé en début d'année par la compagnie, 21 chantiers ont répondu. La SNCM a finalement choisi dans sa "short-list" 3 chantiers: celui de Saint-Nazaire, un chantier navale en Corée du Sud et un autre au Japon

Des navires innovants

Les navires seront différents de ceux aujourd'hui: Ils disposeront par expemple de cabine à 5 personnes, de nouveaux types d'espaces de restauration, des accueils spécifiques aux cyclistes, les motards. Une propulsion au gaz, beaucoup moins polluant est envisagé. Britanny Ferries travaille déjà depuis quelques temps  sur une propulsion de navires au gaz avec les chantiers de St Nazaire

Une flotte actuelle vieilllissante

La SNCM n' a plu fait d'acquisition neuve depuis 2003 avec le Pascal Paoli. Certain de ses navires comme les Ile de Beauté, Corse et Méditerranée ont plus de 20 ans d'âge ! Puis les Napoléon Bonaparte et Danielle Casanova ne sont plus adaptés au marché: ils sont surdimensionnées pour cetaines péridodes de la saison. Enfin les Monte d'Oro et Paglia Orba sont viellissants et possèdent une capacité de passagers et de fret pas assez importante. Il ne reste plus que les Pascal Paoli et Jean Nicoli qui conviennent actuellement aux demandes de la clientèle et de la compagnie.

Les Monte d'Oro  et Paglia Orba seraient les premiers navires remplacés.

Une livraison dès 2015

Le chox final du chantier devrait être connu vers la fin de l'année. Les deux premiers navires devrainet être livrés en 2015 puis un en 2016 et ainsi de suite jusqu'en 2018. 6 navires seraint affectés à la Corse et 2 au Marghreb. 

En quelques chiffres

Longueur: environ 180 m

 

Capacité passager: 1200/1300 passagers

 

Capacité fret: 2300 à 2500 mètres linéaires de fret

 

Capacité cabine: cabines: 200 à 300

 

Vitesse: 26 à 28 noeuds

 



UNE AUTRE VIDEO REALISEE PAR FRANCE 3 CORSE VIA STELLA AVEC L'INTERVIEW DE PIERRE-ANDRE GIOVANINI A DECOUVRIR ICI

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Juicers Reviews (samedi, 27 avril 2013 22:24)

    This informative article was in fact precisely what I was looking for!