Les hivernages, toute une histoire !

Chaque année, des navires des 4 compagnies partent en cale sèche pour se refaire une beauté ou alors sont désarmés à cause d'un trafic faible durant l'hiver.

 

A la SNCM, le nombre de navires désarmés a diminué


> Navires de la SNCM désarmés à Marseille en 2011

Il y a trois ans, on pouvait trouver jusqu'à 6 navires  de la SNCM désarmés à la digue du port de Marseille: l'Ile de Beauté, le Corse, Le Méditerranée,  le Napoléon Bonaparte, le NGV Liamone et parfois même un navire mixte. Mais depuis la vente du Liamone  a eu lieu en 2010 et l'ouverture de la ligne sur Toulon en Février 2012 a permis à la SNCM d'exploiter le Corse en basse saison, on trouve alors beaucoup moins de navires de la compagnie désarmés pendant l'hiver. Cette année, l'Ile de Beauté est même désarmé à Toulon en attente d'un acheteur; ce navire n'est exploité que 3 mois dans l'année ! Le Napoléon Bonaparte est  actuellement en cours de renflouage suite à son accident, alors qu'il était désarmé.

Pour caréner ses navires, la SNCM optait avant uniquement pour les chantiers Marseillais mais depuis quelques années, elle décide de les envoyer une partie de ses navires dans les chantier tunisiens, à Bizerte pour des coûts moindres.

 

A la Méridionale, les navires sont arrétés environ 1 mois tous les deux ans tout comme les navires mixtes de la SNCM pour aller en cale sèche et restaurer quelques fois des espaces publiques.

 

Les navires Corsica Ferries désarmés à Savona Porto Vado

> Les 3 NGV de la Compagnie désarmés en 2010 à Savona Porto Vado

Depuis la fin des années 1990, la Corsica Ferries désarme ses trois NGV durant l'hiver à Savona Porto Vado. Aujourd'hui deux de ses NGV sont désarmés et un autre, le Sardinia Express a été vendu à un acheteur coréen. Le Corsica Express Three n 'est plus exploité depuis 2009 et le Corsica Express a assuré quelques rotations sur l'Ile d'Elbe cet été. On ne sait pas encore ci celles-ci d seront reconduites la saison prochaine.

Le Sardinia Vera est quant à lui désarmé depuis Mai 2012, sans rotaion prévues pour la saison 2013, il serait à vendre. Le Mega Express Three est depuis octobre à Savona et réassurera quelques rotaion à partir de Décembre. Le Corsica Victoria est allé en cale sèche le mois dernier à Genova. Le Mega Smeralda est actuellement désarmé toujours à Savona jusqu'au vacances de Noël. Le Méga Express Four sera désarmé entre Décembre et Janvier à La Spezia, faute de quai disponible à Porto Vado. C'est ensuite le Mega Express Five sera en maintenance.

A Livorno, le Corsica Marina Seconda attend la prochaine saison pour reprendre du service; le Mega Express Two également dans ce port italien reprend ses rotaions à Noël.

 

Des photos du Port de Savova Porto Vado avec les Ferries de la Corsica Ferries désarmés en Novembre 2012

 

Du côté de la Moby Lines, le Moby Vincent est comme le Corsica Marina Seconda désarmé à Livorno et le Moby Fantasy à Genova.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Peter (dimanche, 02 décembre 2012 21:28)

    Merci pour les information sur le navires Corsica Ferries désarmés à Savona Porto Vado. Vous peux trouvez des images plus belle de la flotte désarmés sous le lien de cette poste.