#3: 4 offres, quels projets ?

L'appel d'offre est terminé pour la reprise de la SNCM. 4 possibles repreneurs se sont manifestés. Quel projet ont-ls pour la SNCM ?


Plan de Daniel Berrebi- France Ferries divisé en deux entités: U battellu pour la Corse et Maghreb Ferries

Le premier projet depuis longtemps c'est celui de Daniel Berrebi qui possède la compagnie Baja Ferries, qui exploitait le Monte Cinto il y a quelques années. Son projet? dynamiser et développer en priorité le Maghreb. Il prévoit l'ouverture de la ligne entre Marseille et Tanger dès Juin avec le Méditerranée et l'Algérie et la Tunisie avec le Danielle Casanova qui pourrait être remplacé par un navire mixte . 4 cargos mixtes sur la Corse et le remplacement du Monte d'Oro sur le moyen terme. Il mettrait en place 35 millions d'euros pour rénover les navires. Enfin il prévoit de reprendre 800 emplois et de mettre en place une nouvelle organisation de travail.


Plan de Christian Garrin

Son projet s'appuie sur des investisseurs norvégiens. La nouvelle "SNCM" reprendrait 896 salariés. Il prévoit de prendre 2 ferries pour assurer le Maghreb. Ce qui laisse comprendre que le Danielle Casanova et Méditerranée seraient vendus. Il y aurait donc un maintient à 6 navires. Enfin dans un plan long terme 4 nouveaux navires pour la Corse sont prévus par le chantier coréen Daewoo.


Plan de Patrick Rocca

Le plan de Patrick Rocca n'est pas bien connu. Il prévoit la reprise de 700 emplois. Son plan s'étalerait sur 5 ans.L'activité avec le Maghreb serait développée et seul les lignes depuis Marseille préservées. 


Plan du groupe Attica

C'est l'offre la moins connue des 4, et pour cause ce n'est qu'une lettre d'intention. Le groupe Attica possède deux compagnies, Superfast et Blue Star en Grèce, une spécialiste du métier...

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